J’observe depuis quelques mois les tentatives de communication d’Electronic Arts sur leur plateforme dédiée au jeu PC : Origin. Vous m’excuserez si l’article d’aujourd’hui n’est qu’un gros troll, mais je dois vous avouer que chacune des nouvelles annonces d’EA sur Origin me fait atrocement rire. Je ne sais pas comment bosse le service marketing de la branche française de la firme, et je ne veux pas le savoir, mais le résultat apparaît toujours singulier, unique en son genre, et souvent assez ridicule. Je tenais donc à présenter quelques perles de cette communication qui donnerait presque envie de se lancer dans l’aventure, d’acheter, de consommer en masse, de faire les louanges d’EA. Presque.
Bref, ce qui suit est donc totalement gratuit, bête et méchant.
PS : pas d’ordre logique (chronologique, comique, …) dans la présentation de ces « annonces », cela reste tout à fait subjectif. Bien entendu, l’article sera régulièrement mis à jour avec les prochaines frasques de ces génies de la communication qui œuvrent en secret sur Origin.
Démarrons par le prochain Battlefield Hardline et cette magnifique phrase d’accroche « Le plus rapide des Battlefield ». Ce qui signifie :
- Que les précédents étaient mous (ce qui n’est pas faux) ;
- Qu’EA pointe du doigt ce défaut dégueulasse, peu importe les autres qualités de la série ;
- Que ce nouvel épisode possède donc quelque chose de merveilleux, c’est à dire une vitesse accrue ;
Cette accroche n’a par ailleurs aucun lien avec le sous-titre, présentant les deux camps que le joueur peut incarner. Pas grave !
Toujours sur Battlefield Hardline, il est apparu hier (ou avant-hier, peu importe) sur Origin, un compte à rebours avant la sortie du jeu. Comme si des gens se connectaient sur Origin. Et comme si les gens qui se connectaient à Origin, attendaient le nouveau Battlefield. Cela dit, du point de vue de l’équipe marketing, ça se tente. Surtout lorsqu’il est ajouté que l’on pourra jouer à la seconde où il sortira. Sérieusement.
Personnellement, j’aurais mis « donnez votre avis à la seconde où il sortira », beaucoup plus dans l’ère du temps. Avis au service comm’ pour la prochaine fois, donc.
Dragon Age Inquisition maintenant. L’accroche est dithyrambique, comme les critiques ! Ca fait grave envie en tout cas, surtout en mentionnant l’avis éclairé, bien qu’un poil succin, d’un site téméraire et engagé (hum).
J’avoue, cette publicité m’a fait marrer. Plus que les autres. Je ne sais pas si c’est nécessaire de la décortiquer, elle se suffit à elle-même !
Mais oui, pour la St Valentin, vivez enfin le grand amour avec un Dragon Age Inquisition en promo ! Magique.
Pour Mass Effect 3, j’ai toujours pas compris le « Echouez, et c’est la disparition ». Mais je les crois, et je n’ai pas du tout envie d’échouer.
Pareil pour les Sims 4, je n’ai pas compris. Je pense qu’il faut embrasser l’expérience pour comprendre, ou utiliser un autre traducteur automatique de punchline anglaises… Pardon, de lignes-coup-de-poing.
« Il suffit d’un geste du doigt ». Sept mots pour vendre Watch_dogs, c’était quasi impossible. Pourtant, ils l’ont fait. Bravo !
Quant au geste du doigt, votre imagination est certainement aussi fertile que la mienne, je vous laisse donc le soin d’apposer une image à ces termes. Tout ça me rappelle la couverture du premier numéro de Games (fin 2013), présentant un mec qui levait son majeur face à son public (nous, sic!). Une couverture dédié à Watch_dogs, de mémoire. La boucle est bouclée, les génies du marketing ont encore frappé.
Bientôt de nouvelles annonces !
Une réponse à “EA et Origin – les génies de la communication”
La localisation est un art difficile et Origin le démontre avec brio 😀